emma-simpson-mNGaaLeWEp0-unsplash.jpg
FORME-RGB-Vitafede-CROIX-Vert.png
FORME-RVB-Vitafede-POINT-Vert.png
FORME-RVB-Vitafede-POINT-Vert.png

LA FFEPGV

1ère fédération sportive non compétitive

La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire est engagée depuis 25 ans pour le sport santé. Cette pratique du sport vise le bien-être physique, psychologique et social de tous les publics. Elle prend en compte la personne dans sa globalité et préconise des activités sportives diversifiées.

FORME-RGB-Vitafede-CROIX-Vert.png
FORME-RVB-Vitafede-POINT-Vert.png
FORME-RVB-Vitafede-POINT-Vert.png
dylan-gillis-YJdCZba0TYE-unsplash.jpg
 

La Fédération s’inscrit dans une longue tradition du sport qui remonte au 19ème siècle. Influencée par la gymnastique suédoise, elle considère le sport comme source de bienfaits physiques et de bien-être. Elle s’est opposée à cette époque aux tenants du sport compétitif, élitiste ou militaire. Elle prône l’éducation physique dans les écoles, puis la pratique du sport dans toute la société.

La FFEPGV a ainsi développé une série de programmes afin de diffuser le sport santé auprès de tous les publics. Notre Fédération s’adresse ainsi à tous les âges, aux personnes fragilisées ou atteintes de maladies chroniques. Pour la création de ces programmes, notre Fédération s’appuie sur son centre de recherche scientifique, l’IRAPS. Nous avons développé également depuis plusieurs années la professionnalisation de nos animateurs et de nos cadres techniques, tout en gardant une direction bénévole.