top of page

Formation APA : lutter contre la sédentarité avec le module diabète et surpoids

Parmi les formations du sport-santé, l’Activité Physique Adaptée (APA) constitue une branche de plus en plus demandée par les animateurs sportifs. Pour cause, l’enseignement dispensé au travers du module commun APA offre une porte d’entrée vers le sport sur ordonnance. Avec cette certification en poche, les éducateurs sportifs diplômés d’un CQP ALS ou BPJEPS sont autorisés et compétents pour encadrer des activités physiques et sportives sur prescription


Le module commun APA permet de se spécialiser par la suite en gym après cancer mais également de suivre une formation Diabète et Surpoids. Proposée par le Comité Régional EPGV de Bourgogne-Franche-Comté, cette formation s'effectue en 28h et vous prépare à encadrer des personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 ou d'une surcharge pondérale avec un IMC (Indice de masse corporel) compris entre 25 et 40.


Se spécialiser dans la catégorie Diabète et Surpoids c'est lutter contre la sédentarité, responsable de l'augmentation du diabète de type 2 et 4ème facteur de risque de mortalité à l'échelle mondiale. Ce programme permet également d'accompagner des personnes ayant tendance à s'isoler : elles reprennent ainsi confiance en elles et recréent du lien social.


Notre formatrice spécialiste Josette Tissier vous accompagnera tout au long de ce module Diabète et Surpoids. Vous apprendrez à mettre en place des exercices cardiorespiratoires adaptés, du renforcement musculaire spécifique, tout en travaillant équilibre et coordination. Les exercices développent également l’amplitude des articulations. Ainsi les personnes en surcharge pondérale retrouvent une aisance gestuelle au quotidien et s'engagent durablement dans l'activité physique.



Opmerkingen


bottom of page